Nettoyage du four

Vous êtes un(e) prince(sse) en cuisine qui adore préparer régulièrement de délicieux plats et gâteaux au four ? Alors, vous savez bien sûr que l’intérieur du four peut devenir assez sale et gras. Nous souhaitons partager ici avec vous des conseils sur la façon de nettoyer le four de manière simple et efficace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nettoyage du four : étape par étape

Etape 1.    Utiliser l’aspirateur

Des résidus de nourriture et des miettes se trouvent souvent à l’intérieur du four. Facilitez-vous la tâche et enlevez-les avec l’aspirateur ! Il reste souvent pas mal de saletés dans les rebords en caoutchouc de la porte du four. Passez-y également un coup d’aspirateur.

 

Etape 2.     Nettoyer l’intérieur du four avec un nettoyant de four

Les éclaboussures de graisse, les gouttes de sauce et les particules d’aliments incrustés ne s’enlèvent pas facilement avec des nettoyants ménagers habituels. Utilisez par conséquent plutôt un nettoyant de four spécifiquement conçu à cet effet, comme l’un des produits ci-dessous. Ces produits dissolvent les graisses et ramollissent les saletés. Pulvérisez le nettoyant dans le four et laissez reposer pendant 5 minutes.

 

Veuillez noter : si vous avez un four à micro-ondes combiné ou un four à micro-ondes avec fonction four, il faut veiller à ce que le nettoyant à four n’entre pas en contact avec la plaque mica, car celle-ci sera affectée par le nettoyant.

Etape 3.    Nettoyez avec un chiffon humide

Au bout d’environ 5 minutes, les restes de nourriture se ramollissent et vous pouvez les essuyer facilement avec une éponge ou un chiffon humide. Veuillez toujours utiliser un chiffon en matériau doux ! Des éponges à récurer peuvent laisser des rayures à l’intérieur du four, utilisez plutôt une éponge ou un chiffon microfibre spécialement adapté à ce travail. Enlevez d’abord toute la saleté et le produit nettoyant, rincez bien le chiffon et repassez une fois de plus sur les parois du four. Vous pouvez ainsi vous assurer que tout le détergent est éliminé.

Astuce : laisser d’abord sécher l’intérieur à l’air avant de fermer la porte du four, car une fois la porte fermée, le four ne sèchera pas bien.

 

Etape 4.    Nettoyer l’extérieur.

L’intérieur de votre four est désormais à nouveau propre et prêt à l’emploi ! Pour couronner le tout, vous continuez maintenant par l’extérieur. Utilisez un produit d’entretien éliminant les tâches, notamment les empreintes digitales, et qui donne une jolie brillance pour les parties en inox. Passez un chiffon sur la porte du four avec un nettoyant à vitres pour la touche finale.